Accueil > Fondation René Touraine > Devenez Partenaire >

Comment devenir partenaire de la FRT ?

Découvrez les opportunités de partenariats entre les industries pharmaceutiques et cosmétiques et la Fondation René Touraine

Pour nous solliciter à propos d’un éventuel partenariat, écrivez-nous par notre page de contact.

Bourses

Depuis 1993, des bourses de recherche ont été accordées à 128 jeunes chercheurs venus de 27 pays différents pour un montant total de 819 150 euros.
La Fondation René Touraine propose actuellement 1 bourse de 18 000 euros et 4 bourses de 4 500 euros.
Depuis 2011, les noms des boursiers sont annoncés chaque année à l’ESDR René Touraine Lecture.

Le nom de votre industrie pourrait être associé à l’une ou plusieurs de ces bourses.

Symposium annuel

Depuis 1993, la Fondation René Touraine organise une conférence annuelle du plus haut niveau sur une cellule de la peau, différente chaque année. Est exposé l’état actuel des connaissances sur sa physiologie, sa pathophysiologie et sa modulation pharmacologique.
La 21ème conférence aura lieu en 2019 et portera sur « Les cellules souches cutanées ».

Cette conférence annuelle du plus haut niveau peut être l’occasion pour une industrie pharmaceutique ou cosmétique :
- de rencontrer les leaders dans le domaine ;
- d’organiser une conférence de presse pour présenter sa stratégie de recherche de votre industrie.

Skin Inflammation and Psoriasis International Network

La Fondation René Touraine a créé en 2005 le Psoriasis International Network (PIN) en collaboration avec l’EADV Psoriasis Task Force. Désormais devenu le SPIN (Skin inflammation and Psoriasis International Network), ce réseau regroupe environ 4 700 dermatologues dans plus de 90 pays ainsi que des associations de patients.
SPIN encourage le développement de consultations thématiques sur le psoriasis dans chaque service de dermatologie et organise tous les trois ans un congrès international sur le psoriasis en mettant l’accent sur la pratique médicale quotidienne.
Ce congrès est devenu un des plus importants sur le psoriasis dans le monde avec près de 1 500 participants en 2010.
Le prochain congrès aura lieu en avril 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris).

SPIN pourrait intéresser les industries pharmaceutiques et cosmétiques qui souhaitent s’engager en faveur de la dermatologie et soutenir la recherche clinique et thérapeutique dans le domaine du psoriasis.
Le congrès SPIN est également le lieu parfait pour rencontrer des praticiens et des experts du psoriasis venus du monde entier.

Ainsi, le réseau SPIN offre plusieurs possibilités de partenariats :

  • Aide à la formation à travers le financement de trois actions : organisation du congrès triannuel du réseau SPIN sur le psoriasis et les maladies inflammatoires de la peau ; organisation de workshops de formation avec des experts de renommée internationales lors de congrès nationaux ; évaluation des besoins de formation (enquête) des médecins et des patients dans le domaine des maladies concernant le réseau SPIN
  • Aide à l’information à travers le développement et la mise à jour d’un annuaire interactif listant les services fournis aux patients ainsi que les ressources disponibles pour une maladie en particulier. Autre aide à l’information possible : le développement de brochures d’information sur une maladie chronique inflammatoire de la peau et sa prise en charge
  • Aide à l’amélioration thérapeutique : développement d’une ’boîte à outils’ pour aide à l’éducation thérapeutique des patients ; développement de traitements efficaces et peu coûteux ; évaluation des besoins non satisfaits des patients atteints de psoriasis et de maladies chroniques inflammatoires de la peau (enquête)

Thérapeutique Dermatologique

Thérapeutique Dermatologique, le livre de référence sur les maladies de la peau dans les pays francophones (1288 pages et 333 auteurs) est disponible gratuitement sur internet depuis 2005. Ce site reçoit un million de visites chaque année. Les visiteurs viennent de 137 pays et la version anglaise devrait attirer près de 10 millions d’internautes par an.

Une version anglaise d’environ deux cent cinquante chapitres est publiée depuis 2012.

Le site internet deviendra à terme une plateforme internationale pour échanger sur les différentes stratégies thérapeutiques.

En dermatologie, la bonne utilisation de chaque traitement est très codifiée mais les stratégies d’usage des traitements disponibles varient de praticien en praticien, de patient en patient et de pays en pays.

Cette plateforme comporte deux types d’accès :
-  un accès pour les patients et le grand public, qui inclura les informations médicales et les ressources électroniques adaptées pour l’éducation des patients et de leurs familles (actuellement en développement) ;
-  un accès privé pour les professionnels de santé, ouvert au partenariat.

Le site Thérapeutique Dermatologique peut intéresser les industries pharmaceutiques et cosmétiques prêtes à augmenter leur visibilité à travers plusieurs partenariats possibles :

  • Traduction ou vulgarisation d’un chapitre
  • Développement d’une application mobile ou création de contenu (vidéos, quizz etc.)
  • Partenariat institutionnel
  • Contact ciblé avec les professionnels de santé à travers la partie du site qui leur est réservée

Genodermatoses network

Depuis 2003, l’action « Genodermatoses Network » est développée au niveau européen et méditerranéen dans le cadre de la prise en charge des maladies rares.
En tant que coordinateur du projet TAG, le Président de la Fondation René Touraine a été désigné comme expert pour le Comité de l’Union européenne des Experts sur les Maladies Rares (EUCERD).

Regroupant des pays d’Europe, du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, cette action vise à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les patients souffrant de sévères génodermatoses.
Cela implique la création de consultations thématiques dans chaque service de dermatologie pour ensuite les mettre en réseau. Ce réseau permet aux patients d’accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin.
Une enquête est en cours dans les pays membre du réseau afin de faire le point sur les médicaments et les dispositifs médicaux utilisés et de lister ceux qui ne sont pas disponibles pour répondre aux besoins des patients. Cet inventaire entrainera des négociations entre les industries pharmaceutiques et cosmétiques et les autorités de santé de chaque pays pour pallier ces manques.

La Fondation a pu développer le réseau Génodermatoses grâce au soutien de l’un des membres du collège des fondateurs, les Laboratoires Pierre Fabre et, de 2008 à 2011, grâce à une subvention de l’Union Européenne.

Le réseau Génodermatoses peut intéresser les industries pharmaceutiques et cosmétiques prêtes à :
- s’engager en faveur d’une meilleure prise en charge des maladies rares de la peau ;
- acquérir de l’expérience dans le traitement des maladies rares de la peau ;
- rencontrer la communauté dermatologique de l’Europe, du Moyen Orient et du bassin méditerranéen dans un cadre éthique.

Ainsi, le réseau Genodermatoses offrent plusieurs possibilités de partenariat :

  • Aide à la formation à travers le financement de bourses pour la participation d’équipes médicales et paramédicales aux sessions de formation, ou à travers la création de cours en ligne
  • Aide à l’information par la gestion ou la création d’un annuaire interactif (concernant une ou plusieurs maladies spécifiques) pour les professionnels de santé et les patients, ou par la création de brochures d’information sur la maladie et sa prise en charge
  • Financement des lots accordés aux gagnants d’un concours de dessin annuel organisé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux maladies rares
  • Améliorer l’accès aux médicaments et dispositifs médicaux par le dons de matériel médical (médicaments, cosmétiques, dispositifs) pour les équipes, ou par la gestion d’une enquête médicale
PDF - 2.5 Mo
Partenariats avec la FRT

Plus de détails sur les partenariats possibles.

Découvrez la FRT

Suivez-nous

Newsletter

Les autres sites de la fondation