Fondation René Touraine A EUROPEAN FOUNDATION FOR DERMATOLOGY

Winners of the european fellowships

Back to table of contents

2007

Dany NASSAR Potentiel des cellules souches mésenchymateuses et des progéniteurs endothéliaux d’origine placentaire dans la cicatrisation cutanée.

Naiara REMENTERIA Participation of p53-p73 and NF-κB signalling pathways in the anticarcinogenic effects exert by bexarotene in human CTCL.

Emilie WARRICK Nouvelle approche de correction génétique des kératinocytes épidermiques humains compatible avec la greffe cutanée chez les patients atteints de génodermatoses – Application au xeroderma pigmentosum.

Back to table of contents

2006

François DURUPT Développement et évaluation pré-clinique de vecteurs adénoviraux oncolytiques ciblés et armés pour le traitement du mélanome humain métastatique.

Florence MASSON Thymic stromal lymphopoietin in Allergy.

Eva MURAUER Optimizing trans-splicing based gene therapy for patients suffering from recessive dystrophic epidermolysis bullosa.

Back to table of contents

2005

Lionel LARRIBERE Endoplasmic reticulum stress-associated responses in melanoma initiation and maintenance.

Irena L. ANGELOVA-FISCHER Chemokine and cytokine profile and kinetics of release following acute epidermal barrier disruption in in vitro and in vivo experimental models.

Delphine JAVELAUD Implication de la voie de signalisation du TGF-ß dans le développement du mélanome.

Tomomi KIMURA Investigation of function of PKC in regulation of desmosomal adhesiveness during embryonic epidermal development

Giuseppe STRINATIZ The interaction between alpha5beta1 integrin and soluble vascular endothelial growth factor receptor-1 in the wound healing process.

Back to table of contents

2004

Jean-David BOUAZIZ Expression et fonction de KIR2DL4 dans le syndrome de Sézary : création d’un modèle d’immunothérapie par un anticorps monoclonal anti-KIR2DL4 chez la souris SCID

Alain DUPUY Analyse différentielle du profil d’expression transcriptionnel sur des lignées cellulaires du mélanome

Ondrej MALEK Spontaneous tumoral regression: molecular analysis in a swine model of hereditary.

Huu Sau NGUYEN Influence du microchimérisme foetal sur la formation et l’évolution des mélanomes maternels pendant la grossesse.

Belen RODRIGUEZ SANCHEZ Cell migration and signalling in 3D collagen I matrices.

Back to table of contents

2003

Tobias W. FISCHER Rôle antioxydatif de la mélatonine dans les biopsies de peau humaine

Jean-Pierre HACHEM Etude des différents mécanismes d’acidification du stratum cornéum

Damien PICARD Analyse de la transcription génique par puce à ADN au cours du syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse

Kaisa TASANEN Déletion de la région de clivage du domaine extracellulaire du collagène XVII par ciblage de gène chez la souris.

Xin XU Analyse moléculaire des maladies de peau impliquant la voie de signalisation NF- kB.

Back to table of contents

2002

Clara Ibel CHAMORRO Le rôle du peptide LL-37 humain antimicrobien dans la cicatrisation.

Sophie DE SCHEPPER Le rôle de la neurofibromin, produit du gène NF1, dans la prolifération et la différenciation des mélanocytes humains normaux.

Alexander V. KOUZNETSOV Identification des réarrangements des chaînes alpha et beta du récepteur des lymphocytes T de psoriatiques comme condition pour créer des récepteurs T recombinants.

Homayoun MOSLEHI Le mécanisme d’apoptose des kératinocytes au cours du syndrome de Lyell.

David PEARTON Plasticité épithéliale adulte : la capacité de différenciation d’un épithélium cornéen en épiderme et cellules souches associées.

Back to table of contents

2001

Paul KHOSROTEHRANI Rôle du microchimérisme en pathologie humaine.

Christine BALDESCHI Réversion phénotypique ex vivo des kératinocytes de patients atteints d’épidermolyse bulleuse dystrophyque : études biochimique et immunologique du collagène VII recombinant.

Niina REUNANEN Signal de transduction du TGFb dans les fibroblastes du derme vs. les fibroblastes gingivaux. Pour l’élucidation des mécanismes de la cicatrisation.

Florian WEBER Les rôles du TGFb1 et MIC-1 dans l’immunité anti-tumorale.

Agnieszka WOLNICKA-GLUBISZ Mécanismes moléculaires de la régulation de l’expression du TNFa à travers la photochimiothérapie.

Back to table of contents

2000

Nikhil YAWALKAR Caractérisation des lymphocytes T au cours du psoriasis.

Stéphanie HENRIOT Étude de l’activation de lymphocytes T spécifiques de l’OVA 323-339 par des analogues méthylés de OVA 323-339.

Martin MEMPEL Identification de mécanisme de recrutement des cellules NKT dans les granulomes cutanés induits par les glycolipides.

Karina PHILIPS Caractérisation des lymphocytes T effecteurs de l’allergie à l’amoxicilline.

Silvia SANCHEZ-RAMON Identification et caractérisation de nouveaux antigènes du mélanome, à partir d’exosomes

Meinhard SCHILLER Évaluation des effets de a-MSH sur (1) la signalisation de Smad induite par le TGF-b et (2) l’expression du gène du collagène de type I (COL1A2) dans (a) des cultures de fibroblastes humains (b) des fibroblastes obtenus à partir de lésions fibrotiques de la peau.

Back to table of contents

1999

Stephanie BEHRENS Étude de l’effet des UV sur l’épiderme de volontaires sains et de patients atteints de vitiligo en utilisant la spectroscopie Raman FT et la RT-PCR differential display.

Jean-Eudes DAZARD Étude du rôle physiologique de la boucle de régulation p53/Mdm2 dans le contrôle de l’homeostasie épidermique

Edda FIEBIGER Analyse des protéases impliquées dans le " processing " des molécules du " Complexe Majeur d’Histocompatibilité " de classe II et la dégradation des antigènes par les cellules de Langerhans.

Farhad HANDJANI Caractérisation des cellules dendritiques dans les leishmanioses cutanées.

Yi LU Identification des différences d’expression d’ARN messagers dans des fibroblastes de patients psoriatiques en utilisant les interactions cellules-cellules et cellules-matrices

Nadem SOUFIR Éude de l’expression et de la méthylation du gène P16NKA dans les carcinomes cutanés.

Laurence VINDEVOGHEL TGF-b signaling mediated by SMAD molecules.

Back to table of contents

1998

Frédéric BERARD Participer à une recherche sur l’induction in vivo d’une réponse immunitaire antitumorale des cellules dendritiques autologues activées in vitro par exposition aux antigènes de mélanome.

Luca BORRADORI Acquérir la technique de biologie moléculaire "Yeast Two Hibrid System".

Malika BOUKHELIFA Rôle de l’interaction de la laminine avec ses récepteurs intégrines dans la formation des sites focaux d’adhérence et la transduction de signaux.

Denis MARTINVALET Caractérisation des réponses anti-tumorales dans les lymphomes T cutanés humains, clonage des antigènes tumoraux.

Maryline ALLEGRA Etude du rôle fonctionnel de la forme de 400 kDa de la laminine-5 en inactivant chez la souris le site de clivage protéolytique de la chaîne ðg2 de la laminine-5 par mutation dirigée et recombinaison homologue ("knock-in").

Nanny A. C. van GEEL Détection de lymphocytes T cytotoxiques pour les mélanocytes et d’autres cellules dans la zone marginale des plaques de vitiligo et utilisation de techniques de transplantation de suspension de kératinocytes et mélanocytes pour le traitement.

Dr Kyril TURPAEV Etude du mode d’action de NO via l’activation de facteurs de transcription dans les fibroblastes et les kératinocytes.

Jacques ZIMMER
- Etude du répertoire de récepteurs activateurs des cellules NK de patients ayant un déficit d’expression en molécules HLA classe I
- Etude phénotypique et fonctionnelle de clones de cellules NK de ces patients.

Back to table of contents

1997

Isabelle LEBLOND Acquérir des connaissances en biologie moléculaire et plus particulièrement dans le clonage des récepteurs T à l’antigène.

Olivier DEREURE Etude des gènes suppresseurs de tumeurs et des gènes gouvernant l’apoptose dans les lymphomes cutanés T.

Rolph PFUNDT Apprendre des techniques complémentaires de biologie moléculaire dans l’étude du Psoriasis et chercher à identifier les facteurs cis - et trans- inducteurs et régulateurs de l’expression de l’expression du gène SCALP au niveau transcriptionnel.

Christine ROMERO-GRAILLET Contribution à l’identification du récepteur cellulaire du Papillomavirus.

Simone SEITER Evaluation de la réponse immune des patients atteints de mélanomes traités avec des anti-corps monoclonaux anti-idiotypiques.

Nicolas DUPIN Caractérisation et expression de gènes potentiellement oncongènes du virus HHV 8 dans la maladie de Kaposi.

Sandrine CHARVAT Etude quantitative des ARN messagers des métalloprotéases matricielles exprimées par les kératinocytes humains normaux, en comparaison avec des lignées kératinocytaires.

Howard STEVENS Acquisition et échange d’une librairie marqueur de microsatellites. A moyen terme, l’objectf est de créer un centre de référence à Londres dans le domaine des génodermatoses.

Jens Michael JENSEN Etudier le rôle de l’involucrine dans les propriétés de barrière de la couche cornée. Le modèle expérimental retenu est une souris transgénique knockout pour l’involucrine.

Back to table of contents

1996

Enikö WENCZL Ce projet de recherche s’intègre dans un projet soutenu par la "Dutch Cancer Foundation" portant sur l’effet toxique génétique des radiations U.V. sur les cellules de la peau humaine en relation avec le niveau de phéomélanine et d’eumélanine. Le but de ce projet est de savoir si la mélanine est un agent photo-protecteur ou éventuellement photo-sensibilisateur. L’intérêt de ce projet est de clarifier le rôle des deux types de mélanine dans la photoprotection humaine.

Eric DONOIS La quantification de la mélanine intra-cellulaire par analyse d’image en microscopie électronique à transmission.

Dirk LANGE Apoptose, mode d’expression du TGF-ß, de ses récepteurs et du "PCNA" dans la peau normale, inflammée et tumorale.

Stéphane CHAVANAS Recherche de mutations affectant le gène de la protéine plectine/HD1 chez les patients atteints d’épidermolyse bulleuse simple associée à une dystrophie musculaire (MD-EBS).

Reza GHOHESTANI Caractérisation d’un nouvel antigène de 168kD de la jonction dermo-épidermique.

Anne Sophie CHARBONNIER Infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine des cellules de Langerhans générées in vitro et conséquences sur leur fonction de cellules présentatrices d’antigènes.

Frédérique-Marie RATTIS Rôle du Macrophage Stimulating Protein (MSP) sur la mobilité et l’activation des cellules de Langerhans épidermiques murines.

Back to table of contents

1995

Rozen LE PANSE Analyse du rôle de la calréticuline dans le comportement des kératinocytes humains.

Pierre BUFFET Travail sur le traitement de la leischmaniose cutanée (Expression clinique d’un mécanisme moléculaire de résistance parasitaire).

Klaus DEGITZ Inhibition de l’expression du gène ICAM-1 par un oligonucléide de syntnèse associé à un sporolène.

Pierre-André BECHEREL Etude de tous les aspects touchant la NO-syntbase dans les travaux de laboratoire d’accueil. Ce projet s’incrit dans un travail sur l’activation inflammatoire des kératinocytes humains

Caroline ROBERT Etude in vitro de la production des facteurs responsables du vieillissement par les kératinocytes ou les cellules dermiques en culture et identification de ces facteurs.

Philippe ANDRES Suivi des naevus mélanocytaires multiples de l’enfant par analyse morphométrique informatisée, couplée à l’étude histologique et en epiluminescence.

Laurent CAGNOUX Rôle de la laminine 5 et de l’intégrine ß-4 dans la structuration de l’hémidesmosome.

Frédéric CAUX Clonage du ou des épitopes reconnus par les autoanticorps de la pemphigoide cicatricielle sur l’antigène BP180.

Back to table of contents

1994

Christophe BEDANE Apprentissage des techniques d’immunocytochimie ultrastructurale à l’or colloïdal.Ce projet s’inscrit dans la poursuite d’un thème de recherche sur les dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI) de la jonction dermo-épidermique.

Anne BOULOC Etude de la synthèse des A.R.N messagers de cytokines par les cellules épidermiques après contact avec un haptène. Modulations par des agents physiques et chimiques.

Corine FERRARIS Etude de la différenciation des structures épidermiques sous l’influence des fibroblastes associées et acquisition de techniques nouvelles.

Denis JULLIEN Lèpre et réponse immune : facteurs déterminant la production de cytokines de type TH 1 versus TH 2.

Back to table of contents

1993

Barbara GAYRAUD Influence des facteurs extracellulaires sur la synthèse du collagène de type VII et sur la formation des fibrilles d’ancrage dans un modèle de peau artificielle.

Corrine MOULON Approche moléculaire des mécanismes impliqués dam l’eczéma de contact au nickel chez l’homme.

Patricia ROUSSELLE Caractérisation d’une nouvelle protéine de la jonction dermo-épidermique: la Kalinine. Etude de ses propriétés biologiques.

Joëlle VAILLY Recherche de mutations dans les gènes de lanicéine chez des patients atteints du syndrome d’Herlitz.

Albert RUBBEN Variation allelique des molécules de HLA classe II et susceptibilité aux infections cutanées avec le virus du papillome humain.

Back to table of contents


FONDATION RENE TOURAINE
© Fondation René Touraine 2008. All rights reserved.
Site map | Legal information