Depuis 25 ans, la FRT-Fondation René Touraine est au service de la dermatologie
et développe des actions pour soutenir le progrès thérapeutique en dermatologie.

Elle a plus que jamais besoin de vous.

Vos dons sont déductible à hauteur de 66 % ou 75 % si vous payez l’ISF.

   Faites un don ici !

 Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

Accueil > Fondation René Touraine > News >

Réunion de formation à la recherche clinique (Tunisie)

La Fondation René Touraine (FRT) a organisé les 12 et 13 octobre 2016 une réunion de formation à la recherche clinique à Hammamet, Tunisie. Cette réunion a été organisée en collaboration avec La Société Tunisienne de Dermatologie et Vénéréologie, Le collège de Dermatologie, L’Assistance Publique des hôpitaux de Paris : département de recherche clinique et Les laboratoires PIERRE FABRE.

PNG - 154.3 ko

 
Vous trouverez le programme ci-dessous :

Mercredi 12 octobre
 
- 8h - 9h : Inscription
 
- 9h : La recherche clinique : Pourquoi faire ? Professeur Louis Dubertret
 
- 9h3012h30 : Professeurs Olivier Chassany et Patrice Debré
— > Evaluation des pratiques professionnelles (pré test)
— > Principes et méthodologie de l’essai clinique :
Pourquoi faut’il encore faire des essais randomisés, comparatifs, double aveugle ?
Combien faut’il inclure de patients ?
Comment analyser les données ?

 
- 12h30 - 17h30 : Professeurs Olivier Chassany et Patrice Debré
— > Règlementation, bonnes pratiques cliniques et éthique des essais cliniques :
Pourquoi l’encadrement technico règlementaire de la recherche clinique est compliqué ?
Comment et pourquoi informer le patient et recueillir son consentement ?
Quelles sont les responsabilités du promoteur et de l’investigateur ?

 
 
Jeudi 13 Octobre
 
- 9h - 12h30 : Professeurs Olivier Chassany et Patrice Debré
— > Réalisation pratique et faisabilité de l’essai :
Quels sont les pièges à éviter pour ne pas rendre une étude infaisable ?
Quelle conduite à tenir en cas d’évènements en cours d’étude ?
Comment et pourquoi faut il respecter le protocole et recueillir des données de qualité ?

 
- 14h30 - 17h : Docteur Anna Beatris Rossi
— > Les essais cliniques en Dermatologie
Les études cliniques pharmaceutiques : études des phases I à IV et cadrage règlementaire
Les études cliniques cosmétiques : quelle robustesse ?
La méthodologie des études cliniques en dermatologie esthétique : différences
des statuts des dispositifs médicaux en Europe et Etats Unis
Exemple d’évaluation critique des publications pharmaceutiques, cosmétiques
et esthétiques : traitement du mélasma
Eléments à considérer pour réaliser et publier une étude de recherche clinique en dermatologie : le choix de dessin d’étude, méthodes d’évaluation, calcul d’échantillons.

 

JPEG - 296.6 ko

 
 
Organisation Générale :
Professeur Louis DUBERTRET Président de la Fondation René Touraine
Professeur Hamida TURKI Présidente de la Société Tunisienne de Dermatologie
Docteur Florence Veber Délégation aux Relations Internationales, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Enseignants :
 
Professeur Patrice Debré
Professeur d’Immunologie à l’université Pierre & Marie Curie (UPMC) et à l’hôpital de la salpêtrière, le professeur Debré est ancien Directeur du service d’immunologie clinique, de l’unité INSERM 945 et de l’institut fédératif de recherche sur l’immunité, cancer et infection à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Il est ancien ambassadeur de la lutte contre le VIH sida et les maladies transmissibles (20082011) et à été membre de nombreuses organisations multilatérales : le fond mondial, UNITAID, ONUSIDA, Roll back Malaria, EDCTP. Il est cofondateur de la société de Bio technologie Innavirvax , il à publié plus de 430 articles à comité de lectures dans de nombreux domaines de l’immunologie, immunogénétique et immunopathologie incluant l’immunité adaptative et innée contre le VIHSIDA. Actuellement Patrice Debré est conseiller au Département de la Recherche Clinique et à la Délégations des Relations Internationales de l’APHP, il est le conseiller scientifique et médical de l’institut d’immunologie, microbiologie et maladies infectieuses de l’alliance des instituions françaises en science de la vie et de la santé AVIESAN), et conseiller pour les relations internationales à l’Université Pierre et Marie Curie.
 
 
Professeur Olivier Chassany
Professeur de thérapeutique Médecin spécialisé en Gastro –Entérologie, le professeur Chassany enseigne la thérapeutique la méthodologie et conduite des activités de recherches cliniques, la lecture des publications scientifiques, et l’éthique de la recherche clinique à l’université Médicale, Paris Diderot. Il est responsable du diplôme interuniversitaire DIUFIEC (formation des investigateurs pour les essais cliniques). Il a été président du Comite Parisien d’éthique. Il a été membre du Département de la Recherche Clinique à l’APHP pendant plus de 10 ans et à participé à la rédaction de plusieurs règlements d’essais cliniques, comme l’approche fondée sur le risque. Il dirige une équipe de recherche (EA7334) à l’université Paris Diderot dont les thèmes d’études sont : La méthodologie des essais cliniques, celui du devenir des patients et de l’optimisation des soins entre hôpital et pratiques de ville.
 
 
Docteur Anna Beatris Rossi
Dermatologue francobrésilienne avec 25 ans d’expérience clinique, dont 15 ans dédiés à la recherche et développement de médicaments dermatologiques dans l’industrie pharmaceutique et 10 ans dans l’industrie dermocosmétique. Expert médical sur plus de 100 études cliniques réalisées dans le domaine de la dermatologie, notamment sur les médicaments et dermocosmétiques topiques (acné, dermatite atopique, psoriasis, rosacée, dermatite séborrhéique, melasma, lentigo solaire, protection solaire, hydratation cutanée, cellulite, cicatrisation cutanée, vieillissement, photovieillissement). Actuellement directrice mondial de recherche et développement clinique et Cosmetovigilance au sein des laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétique, responsable d’une équipe de 80 chercheurs, médecins, pharmaciens et scientifiques qui réalisent plus de 900 études cliniques /an. Elle est aussi responsable de la consultation dermoesthetique dans le service de dermatologie du CHU de Toulouse (Prof Carle Paul), où elle réalise et enseigne aux internes les actes esthétiques en dermatologie (peelings, injections de volumétrie, neuromodulateurs et stimulation du collagène). Elle est membre des Sociétés brésilienne, française, américaine, et européenne de dermatologie, et reviewer des journaux de référence de dermatologie comme le British Journal of Dermatology et le Journal of European Academy of Dermatology.

Fondation René Touraine