Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English
La Fondation René Touraine est au service de la dermatologie depuis plus de 20 ans et développe des actions pour soutenir le progrès thérapeutique en dermatologie.

LA FONDATION RENE TOURAINE : 20 ANS AU SERVICE DE LA DERMATOLOGIE

La Fondation René Touraine en bref
NomFondation René Touraine
Création1991 à Paris
Forme juridiqueFondation reconnue d’utilité publique (décret du Premier Ministre du 23 aout 1991)
Source de financementDons privés. Subventions publiques ponctuellement
SloganLa Fondation René Touraine : 20 ans au service de la dermatologie
Objectif généralSoutenir le progrès thérapeutique en dermatologie
Objectifs spécifiques
  1. mieux évaluer les besoins des patients
  2. promouvoir les réseaux de soins pour améliorer la prise en charge en dermatologie
  3. développer la formation professionnelle continue et l’éducation en dermatologie
  4. encourager la recherche clinique et thérapeutique en dermatologie
OrganisationTrois salariées à plein temps et quelques stagiaires travaillent au siège de la Fondation René Touraine à Paris. Celui-ci est situé au sein de l’Institut de Recherche sur la peau de l’Hôpital Saint Louis.

En savoir plus : consultez la plaquette de la Fondation (en anglais)

1. Une structure internationale et dynamique orientée vers les besoins des patients

Le professeur René Touraine, à l’origine de la recherche clinique et thérapeutique en dermatologie en France, mourut en 1988. Un de ses élèves, le Professeur Louis Dubertret, créa en 1991 la fondation portant son nom.
La Fondation René Touraine est une organisation internationale à but non lucratif. Son objectif général est de soutenir le progrès thérapeutique en dermatologie pour aider les patients du monde entier souffrant de maladies de la peau à accéder à des soins de qualité. Pour ce faire, la fondation réunit au niveau international des chercheurs, des dermatologues, des associations de patients, des industries pharmaceutiques et cosmétiques et des autorités sanitaires.

Par ailleurs, la Fondation René Touraine est un des quatre membres fondateurs de l’European Skin Research Foundation (ESRF) avec l’European Society for Dermatological research (ESDR), l’European Academy of Dermatology and Venerology (EADV) et l’European Dermatology Forum (EDF).

2. Un engagement au service des patients

La Fondation René Touraine agit dans le domaine de la dermatologie pour la formation continue et l’éducation en dermatologie ainsi que pour la recherche clinique et thérapeutique.

I - Les actions pour la formation continue et l’éducation en dermatologie

1. L’attribution de bourses de recherche

Pour encourager les collaborations internationales entre les laboratoires de recherche ou les unités de soins, la FRT attribue chaque année cinq bourses de recherche une de 18 000 euros et quatre de 4 500 euros. Des étudiants et des doctorants en dermatologie peuvent proposer leur candidature au conseil scientifique de la Fondation. Les principaux critères d’éligibilité sont :
- de faire un échange avec un laboratoire ou une unité de soin d’un autre pays ;
- d’impliquer au moins un laboratoire européen ;
- de faire profiter les deux structures, d’accueil et d’origine, des résultats des travaux de recherche.

Attribution de bourses de recherche
Date de lancement du projet1993
  • En 20 ans, 678 000 € investis dans les bourses de recherche
  • 109 lauréats de 25 pays et 73 publications

2. La Journée Scientifique

Une conférence scientifique annuelle de très haut niveau

Depuis 1993, la conférence de la FRT rassemble chaque année à Paris les meilleurs chercheurs et dermatologues du monde entier. Durant une journée, les récentes découvertes sur une cellule de la peau sont exposées à la communauté scientifique. Une cellule différente est choisie chaque année. Le matin est habituellement consacré à une approche fondamentale de la cellule, tandis que l’après-midi est dédié à ses aspects physiopathologiques, pharmacologiques et thérapeutiques. Une bibliographie commentée de la journée scientifique est publiée depuis 2000 dans la revue Experimental Dermatology.

Conférence scientifique annuelle de très haut niveau
Date de lancement du projet1993
  • 21 conférences scientifiques déjà organisées
  • Des participants et des intervenants de renommée internationale
  • Depuis 2000, la publication de la bibliographie dans la revue Experimental Dermatology

3. Thérapeutique Dermatologique

Le premier livre médical disponible gratuitement en ligne

Edité en 1991 par Flammarion, Thérapeutique Dermatologique est le livre de référence en dermatologie dans les pays francophones. Il est très régulièrement utilisé par les professionnels de santé. Ce succès, conjugué à la demande croissante d’information médicale sur le net, a poussé la FRT à créer en 2005 la version en ligne gratuite de Thérapeutique Dermatologique.
La fréquentation exceptionnelle du site internet a encouragé la fondation à le traduire en anglais. Aujourd’hui, plus d’un tiers des chapitres sont déjà traduits. Dans le même temps, une actualisation de la version française est lancée et dorénavant planifiée tous les trois ans.
Avec ce projet, la FRT démontre non seulement sa volonté de développer des outils numériques pour la formation continue des professionnels de santé mais aussi son désir de rendre accessible au grand public le savoir dermatologique.

Thérapeutique Dermatologique
Date de lancement du projet2005
CoordinationComité "e-Dermatology Portal" de la FRT
Principaux résultats
  • Depuis 2013, un site avec deux accès : professionnels de santé et patients/grand public
  • 398 chapitres écrits par 361 auteurs : 329 chapitres sur les maladies et 69 sur les thérapeutiques
  • Plus de 160 chapitres traduits en anglais
  • Environ 60 chapitres avec des informations destinés à l’éducation thérapeutique des patients
  • Plus de 5000 professionnels de santé enregistrés sur le site

En savoir plus : consultez la plaquette de Thérapeutique Dermatologique (en anglais)

4. Deux prestigieuses conférences scientifiques

Une prestigieuse conférence scientifique durant le congrès annuel de l’European Society of Dermatological Research (ESDR)

Depuis 2004, la FRT organise chaque année durant le congrès annuel de l’ESDR la « René Touraine Lecture ». Un leader d’opinion dans le domaine traité présente à la communauté scientifique et médicale les résultats de ses recherches. C’est également l’occasion pour le conseil scientifique de la FRT d’annoncer les lauréats des bourses de recherche.

Réné Touraine Lecture à l’ESDR
Date de lancement du projet2004
CoordinationConseil scientifique de la FRT, ESDR
  • 10 prestigieuses conférences déjà organisées
  • Des intervenants de très haut niveau

Une prestigieuse conférence scientifique durant le congrès annuel de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV)

A partir de septembre 2012, la Fondation René Touraine organise chaque année durant le congrès annuel de l’EADV la « René Touraine Lecture ». L’approche originale de cette conférence se situe autour des « Frontiers of Dermatology ».

Réné Touraine Lecture à l’EADV
Date de lancement du projet2012
  • 2 prestigieuses conférences déjà organisées

II - Les actions pour la recherche clinique et thérapeutique en dermatologie

1. Genodermatoses Network

Un réseau pilote pour améliorer la prise en charge médicale et sociale des patients souffrant de maladies génétiques rares de la peau

En 2003, la FRT lance le premier réseau pilote sur les maladies génétiques rares de la peau, le Genodermatoses Network. Grâce à l’engagement de dermatologues européens, méditerranéens et arabes et avec le soutien financier des Laboratoires Pierre Fabre, l’objectif de Genodermatoses Network est :
- à un niveau national, d’aider les patients et leurs familles à accéder à une prise en charge médicale adaptée et de qualité, ainsi qu’à une prise en charge sociale ;
- à un niveau européen, méditerranéen et au niveau du Moyen-orient, de tisser un réseau d’experts et de centres d’expertise sur les maladies génétiques rares de la peau.

Pour rassembler les différents acteurs du réseau, une réunion est organisée chaque année par un des pays membres du réseau Génodermatoses et la FRT.

Genodermatoses Network
Date de lancement du projet2003
FinancementFonds propres de la FRT, Laboratoires Pierre Fabre, subventions de la Commission de l’Union Européenne et de l’European Academy of Dermatology and Venereology
CoordinationComité "Genodermatoses Network" de la FRT
  • 31 pays appartenant au réseau Genodermatoses
  • En 2008, le réseau obtient une reconnaissance européenne en recevant une subvention de la Commission Européenne pour 3 ans (numéro d’agrément : 2007 335 TAG)
  • Grâce à l’engagement de la FRT sur les génodermatoses, le Président de la fondation a été désigné membre du comité d’experts sur les maladies rares de l’Union Européenne (European Union Committee of Experts on Rare Diseases - EUCERD)
  • En 2009, le réseau obtient le Prix Rammal d’Euroscience pour les échanges scientifiques de haut niveau dans la région méditerranéenne

En savoir plus : consultez la plaquette Genodermatoses Network (en anglais)

2. Psoriasis International Network (PIN)

Un réseau international pour améliorer l’accès à des soins de qualité pour les patients psoriasiques

Le Psoriasis International Network (PIN) a été créé à Paris en 2005, à la suite du congrès PSO 2004, où de nombreux participants avaient exprimé leur intérêt pour la création d’un réseau autour du psoriasis.
Pour animer le réseau PIN, il a été proposé :

• de mettre en place un site internet www.psoriasis-international.org ;
  • d’organiser tous les trois ans à Paris un congrès mondial sur le psoriasis avec un accent sur la prise en charge de la maladie par les médecins ;
  • et de publier régulièrement une newsletter.
    PIN rassemble des dermatologues, des rhumatologues, des scientifiques, des professionnels de santé et des associations de patients du monde entier. Tous sont engagés pour une meilleure prise en charge des patients atteints de psoriasis.

L’objectif du réseau PIN est :
- à un niveau national, d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour les patients atteints de psoriasis en développant des consultations thématiques dans les les services de dermatologie ;
- à un niveau international, d’encourager les travaux de recherche clinique et thérapeutique sur le psoriasis qui favorisent les collaborations transnationales.

Le réseau PIN est une action conjointe de la FRT et de la Psoriasis Task Force de l’EADV.

Psoriasis International Network
Date de lancement du projet2005
FinancementFonds propres de la FRT, revenus du congrès mondial du psoriasis
CoordinationComité "Psoriasis International Network" de la FRT
  • Plus de 4700 dermatologues d’environ 95 pays participant au réseau PIN
  • 37 associations de patients collaborent avec le réseau PIN
  • 3 enquêtes menées à partir du réseau PIN pour en savoir plus sur les besoins des patients :
    - 1ère enquête en 2011 sur l’organisation des activités autour du psoriasis au niveau national. Réponses de 50 pays.
    - 2ème enquête en 2012 sur l’usage du methotrexate dans le traitement du psoriasis. Presque 500 réponses de 65 pays.
    - 3ème enquête en 2013/2014 sur les différents services proposés aux patients atteints de psoriasis dans des services de dermatologie.
  • Congrès internationaux sur le psoriasis organisés tous les trois ans :
    - PSO 2007 : 1013 participants de 65 pays, organisé par le groupe Psoriasis
    - PSO 2010 : 1482 participants de 81 pays, organisé par le groupe Psoriasis Allemagne
    - PSO 2013 : 1508 participants de 88 pays, organisé par le groupe PSONET (European Psoriasis Registries Network)
    - PSO 2016 : 6-9 juillet 2016, Palais des Congrès Paris, organisé par SOLAPSO (Société Latino-américaine de Psoriasis

En savoir plus : consultez la plaquette Psoriasis International Network (en anglais)

III - WHO and HOW

Un annuaire international des professionnels de la dermatologie

La Fondation René Touraine, en collaboration avec l’International League of Dermatological Societies (ILDS), et en partenariat avec les laboratoires GALDERMA, a développé un outil pour améliorer la communication au sein de la communauté des dermatologues : le site Who & How, the dermatologists’ directory. Le but de cet annuaire international est de lister les dermatologues du monde entier exerçant au sein d’établissements de santé en précisant leur spécialité. Disponible en ligne, le répertoire Who and How n’est accessible qu’aux dermatologues inscrits via un accès sécurisé.

Who and How
Date de lancement du projet2002