Accueil > Fondation René Touraine > Présentation >

Déclaration de transparence

N’hésitez pas à lire notre déclaration de transparence !

DÉCLARATION DE TRANSPARENCE DE LA FONDATION RENE TOURAINE (FRT)

Politique en matière de soutien financier par des industries

La FRT est une fondation reconnue d’utilité publique. Selon le droit français, ce statut implique qu’il n’y ait pas de relation de subordination entre la Fondation et les entreprises qui ont contribué à sa dotation initiale.

La Fondation est pilotée par un Conseil d’Administration et un Conseil Scientifique qui réunit les professeurs de dermatologie européens les plus influents.

La FRT soutient l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins à travers des actions réunissant dermatologues, chercheurs, industries pharmaceutiques et cosmétiques, autorités de santé et associations de patients. La FRT a pour but de réunir tous les acteurs du progrès thérapeutique, ce qui peut susciter l’intérêt des industries souhaitant s’impliquer dans le développement de la recherche clinique et thérapeutique en dermatologie.

Les principales actions de la Fondation sont :
• des bourses de recherche,
• un symposium annuel de haut niveau sur une cellule de la peau différente chaque année,
• une conférence prestigieuse à l’ESDR (European Society of Dermatological Research) et à l’EADV (European Academy of Dermatology and Venerology)
• un livre de référence disponible gratuitement sur Internet traitant de la prise en charge des maladies de la peau,
• le développement et l’animation de réseaux internationaux centrés sur l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins, tels que « Genodermatoses & Rare Skin Diseases Network » et « Psoriasis International Network ».

Les fonds alloués par la FRT à ses dépenses opérationnelles proviennent de différences sources, aucune d’elles n’entraînant un conflit d’intérêt. La dotation initiale, qui a permis la création de la FRT, il y a maintenant 25 ans, a été constituée grâce à la contribution de 11 industries à hauteur de 1,5 million d’euros. 2 représentants de ces industries (un pour les industries pharmaceutiques et un pour les industries cosmétiques) siègent au Conseil d’Administration et peuvent faire des propositions concernant les différentes activités de la Fondation. Cependant, ces propositions sont soumises à l’approbation collégiale du Conseil d’Administration et ne donnent lieu à aucune contrepartie.

Les activités principales de la FRT sont financées par le revenu généré par sa dotation, ainsi que par des subventions provenant du secteur privé ou d’autres organisations à but non lucratif. Les industries pharmaceutiques et cosmétiques sont en effet sollicitées pour contribuer ponctuellement à certaines actions. La bibliographie commentée, publiée chaque année lors de la journée scientifique organisée par la Fondation sur une cellule de peau, est sponsorisée par la majorité des membres des industries ayant contribué à la dotation initiale, qui y participent à la même hauteur. Par ailleurs, le Congrès Mondial sur le Psoriasis, organisé tous les 3 ans par la FRT, génère un revenu important pour l’action « Psoriasis International Network » (frais d’inscription et sponsoring du congrès). Autres dépenses de cette action, comme l’organisation de symposiums et réunions de travail, sont parfois soutenues par des subventions provenant du secteur privé. Certaines dépenses opérationnelles du Genodermatoses & Rare Skin Diseases Network (salaires et réunions de travail) sont aussi soutenues par d’autres subventions provenant du secteur privé et d’autres organismes à but non lucratif comme l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) pour la période 2014-2016 ou encore la Commission européenne par le passé (période 2008-2011). À part associer le logo des entreprises partenaires et les remercier de leurs contributions aux différents projets et actions, aucune contrepartie n’est envisagée.

Les subventions données par les industries sont affectées aux dépenses opérationnelles (salaires, matériel de bureau, dépenses de communication et gestion des sites web) et sont inscrites dans le cadre d’un véritable partenariat visant à soutenir le développement de réseaux de coopération, d’activités de formation, de la recherche clinique et thérapeutique et à favoriser l’amélioration de la prise en charge des maladies de la peau.

Chaque année, le dernier rapport financier est publié sur le site de la FRT.
Pour voir ces rapports financiers, cliquez ici.