Conseil scientifique

A quoi sert le Conseil Scientifique ? Qui sont ses membres ?

La Fondation René Touraine fonctionne grâce à un Conseil Scientifique composé de 9 à 16 experts européens en dermatologie. Ce conseil anime des comités scientifiques en charge des 4 actions principales de la Fondation René Touraine en développant des réseaux internationaux centrés sur les soins : « Rare Skin Diseases Network » (RSDN), « Skin Inflammation & Psoriasis International Network » (SPIN), le portail « e-Dermatology » et le portail « Science FRT ».

Le conseil scientifique est coordonné par un comité exécutif qui comprend :

• Un Président
  • Un Secrétaire scientifique
  • Les « Présidents – Coordinateurs » des 4 comités scientifiques & des Vice-Présidents et des Présidents sortants de chaque comité scientifique.
T Luger-N&B-site

PRÉSIDENT

• Thomas Luger

Bandeau e-Derm-2023

E-DERMTOLOGY

• Julien Lambert
• Laurent Misery

Bandeau RSDN-2023

RSDN

• Maya El-Hachem
• Hamida Turki
• Christine Bodemer

Bandeau SPIN-2023

SPIN

• Wolf-Henning Boehncke
• Tiago Torres
• Phyllis Spuls

Ces comités scientifiques sont coordonnés par un Président, un Vice-Président et un Président sortant et sont composés d’experts internationaux dont les compétences sont utiles au développement des activités de chaque action.

Les membres du Conseil Scientifique sont renouvelés par tiers tous les 3 ans et ne peuvent occuper deux fois de suite les mêmes responsabilités. Le Conseil Scientifique décide de l’attribution des bourses et des autres activités scientifiques de la Fondation René Touraine.

La composition actuelle du Conseil Scientifique est la suivante.

COMITÉ EXÉCUTIF

PRÉSIDENT : Prof.Dr.med.Dr.h.c.Thomas Luger, Ancien Chef du Service de Dermatologie, Université-Hôpital de Münster, Allemagne

SECRÉTAIRE SCIENTIFIQUE : Membre à nommer

PRÉSIDENT DE CHAQUE COMITE SCIENTIFIQUE : Prof. Wolf-Henning Boehncke, Chef de service de l’unité Dermatologie à l’Université de Genève, Suisse (SPIN) ; Dr. Maya El-Hachem, Chef de Service de Dermatologie, Ospedale Pediatrico Bambino Gesù, Rome, Italie (RSDN) ; Prof. Dr. Julien Lambert, Chef de service de Dermatologie à l’Hôpital Universitaire d’Anvers, Belgique (portail e-Dermatology) ; Prof. Erwin Tschachler, MD, Chef du Service de Dermatologie, Division Immunologyie, Allergie et Maladie Infectieuse, AKH, Vienne, Autriche (Science-FRT)

VICE-PRÉSIDENTS ET PRÉSIDENTS SORTANTS DES 4 COMITÉS SCIENTIFIQUES

SPIN (SKIN INFLAMMATION & PSORIASIS INTERNATIONAL NETWORK)

• VICE-PRÉSIDENT : Prof. Dr. Tiago Torres, MD, PhD, à « Instituto Ciências Biomédicas Abel Salazar », University of Porto, Portugal
  • PRÉSIDENTE SORTANT : Prof. Phyllis Spuls, Service de Dermatologie, Université d’Amsterdam, Pays-Bas

RSDN-RARE SKIN DISORDERS NETWORK

• VICE-PRÉSIDENTE : Prof. Hamida Turki, Département de Dermatologie, Sfax, Tunisie
  • PRÉSIDENTE SORTANT : Prof. Christine Bodemer, Chef de Service de Dermatologie, Hôpital Necker-enfants Malades, Paris 15, France.

E-DERMATOLOGY PORTAL

• VICE-PRÉSIDENT : Prof. Dr. Laurent Misery, Chef de service de Dermatologie au CHU de Brest, France

SCIENCE-FRT

• Membres à nommer